L’Electronic Gating® (la bascule électronique)
De la même façon, au cours des sessions d’écoute Tomatis®, la musique change soudainement de tonalité, de timbre et d’intensité, tout en maintenant fidèlement le rythme et la mélodie. Ces changements sont pratiquement imprévisibles pour votre cerveau et créent donc un effet de surprise. Le cerveau va peu à peu tenter de décrypter ces effets de changement. Il va développer des mécanismes de détection du changement qui sont très importants pourmaintenir son attention.
Du point de vue technologique, le TalksUp® est équipé d’un processeur unique qui divise la transmission du son en deux canaux indépendants. Chaque canal comprend des réglages spécifiques. En fonction de l’intensité et des fréquences de la musique ou de la voix, le son va soudainement basculer d’un canal vers l’autre, puis revenir vers le canal initial. Ce va-et-vient entre deux canaux est appelé « Gating® ». La vitesse de cette bascule est calibrée par le professionnel pour progressivement amener le cerveau à correctement appréhender ces changements.
La bascule électronique est naturelle et totalement indolore. Pour autant, elle permet de solliciter efficacement le cerveau qui va peu à peu y prêter une attention particulière.Le premier effet de Gating® a été mis au point par Alfred Tomatis dans les années 1950 dans une machine baptisée « Oreille électronique ». Depuis, le Gating® a énormément gagné en précision et en puissance, notamment grâce à l’avènement du numérique.
TalksUp® intègre une nouvelle génération de processeurs miniaturisés capables de traiter instantanément la musique et la voix.
Les conductions aérienne et osseuse
Pendant les sessions d’écoute Tomatis®, un casque spécial transmet la musique et la voix aussi bien par conduction aérienne que par transmission osseuse. Le son atteint donc le canal auditif à la fois par l’intermédiaire des écouteurs posés sur chaque oreille et par celui d’un vibrateur en contact avec le sommet du crâne.
Par ailleurs, cette double transmission du son n’est pas nécessairement simultanée mais peut être décalée dans le temps de quelques dixièmes de secondes. Le professionnel Tomatis® est ainsi en mesure d’ajuster la transmission pour permettre au son d’être préalablement propagé par voie osseuse avant de se diffuser par voie aérienne. De cette façon, le système auditif est préparé à recevoir la stimulation sonore par voie aérienne. Lorsque le cerveau est ainsi averti de l’arrivée du son grâce à la conduction osseuse, l’analyse du message sensoriel sonore s’en trouve facilitée.
Progressivement, et tout au long d’un programme d’écoute, l’écart qui sépare la transmission du message par voies osseuse et aérienne est réduit.
La première conduction osseuse a été implémentée sur les casques Tomatis® dans les années 1980. Aujourd’hui, cette technologie est utilisée dans l’industrie médicale (implant cochléaire), militaire (casque de transmission en intervention terrain) et le loisir …
La musique et la voix
Enfin, parce qu’elle est bien acceptée par une majorité d’adultes et d’enfants indépendamment des cultures et des goûts musicaux, la musique de Mozart est le support idéal pour le TalksUp®. Pour autant, la Méthode Tomatis® ne peut en aucun cas se réduire à la seule utilisation de la musique de Mozart filtrée. Tous les paramètres contenus dans le TalksUp® sont essentiels pour produire l’effet Tomatis®. D’autres musiques peuvent être proposées comme des valses ou des morceaux rythmés.
Lors des exercices de lecture et de répétition, la voix de la personne subit en direct le même traitement que la musique à travers la bascule électronique. Ainsi l’utilisateur entend sa propre voix modifiée avec l’effet Tomatis®. En retour, il modifie instantanément et inconsciemment son élocution. Il s’agit d’intervenir sur la boucle audio-vocale qui peut être compromise lorsque l’écoute est perturbée.
En restaurant la façon dont on perçoit sa propre voix, on restaure la façon dont on l’émet.
Ainsi, la Méthode Tomatis® est reconnue auprès de nombreux artistes et personnes faisant un usage professionnel de leurs voix.